LE YOGA

Le mot sanskrit yoga signifie union. Le yoga est un mode de vie conçu il y a des milliers d’années en Inde et qui utilise notamment des exercices physique et de la méditation pour favoriser l'union du corps et de l'esprit.

Ces posture et étirement repose sur la maîtrise de la respiration et vise à atteindre la stabilité mentale et physique. Bon nombre de posture sont simples et peuvent être exécuté sur un tapis à la maison. Néanmoins, il peut être intéressant de s'inscrire à un cours avec quelques amis.

Le yoga améliore le bien-être général, ceci inclus l’amélioration de la mobilité, des muscles et de l’équilibre. C’est une ancienne technique mentale et corporelle indienne qui se concentre essentiellement sur la méditation, la pleine conscience (mindfulness), la respiration et l’activité ou les postures.

Tous les exercices de yoga sont doux à la base mais peuvent être plus intense pour améliorer le tonus musculaire, c’est votre propre choix. Dans le yoga ce n’est pas la performance qui compte, chacun y va de ses propres objectifs.

Il existe de nombreux type de pratique du Yoga, comme par exemple:

  • Hatha, la forme de yoga de base facile à apprendre.

  • Vinyasa: qui passe d'une pose à l'autre, elle se concentre sur la coordination du mouvement et de la respiration dans une série de poses fluides.

  • Et bien d'autres.

 

Les bases du Yoga sont les suivantes :

  1. Des séries de poses et postures que l’on appelle les Asanas.

  2. Des exercices de respiration que l’on appelle Pranayama. La respiration est un principe de base du yoga et elle se fait essentiellement par le nez.

  3. La méditation, très importante pour moi qui fait totalement partie du yoga.

 

La plupart des cours de yoga utilisent ces 3 principes de base, comme par exemple:

  • On débute par une relaxation et éventuellement une méditation

  • Ensuite on fait quelques exercices de respiration

  • Puis une série de postures

  • Et généralement on termine par une phase de relaxation totale appelée Shavasana suivi éventuellement d’une autre méditation.

 

Dans certains cas, nous ajoutons des chants ou des mantras.

Voici une première vidéo d'introduction de Ariane, prof de Yoga, qui propose une initiation au Yoga sur 7 jours Je souhaites beaucoup de plaisir aux participants qui débutent ou pour ceux qui ont besoin de revoir les bases !  

Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles à votre pratique, j'ai fait un sélection pour vous que vous retrouverez sur mon blog.

Namasté !
« le divin en moi s’incline devant le divin en vous »